Par Evelyne Labrosse
Non classé

 » Au mois de janvier, les ventes résidentielles ont bondi de 12% dans la région de Montréal par rapport à janvier 2015. Il s’agit d’une onzième hausse mensuelle consécutive. Il faut remonter à 2009-2010 pour observer une telle séquence.

Voici de façon intégrale les données Centris rapportées par La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) :

Variation des ventes par secteur

  • Chacun des cinq grands secteurs de la métropole a affiché une hausse des ventes résidentielles en janvier 2016.
  • C’est Vaudreuil-Soulanges qui a connu l’augmentation la plus marquée des ventes, avec un bond de 24 % par rapport à janvier 2015.
  • La Rive-Sud et l’île de Montréal ont également connu un mois de janvier beaucoup plus actif que l’an dernier, affichant des croissances des ventes de 19 % et de 16 % respectivement.
  • À Laval et sur la Rive-Nord, le nombre de transactions a augmenté de manière plus modérée par rapport à janvier 2015, soit de 6 % et de 1 % respectivement.

Statistiques par catégorie de propriété

  • Dans l’ensemble de la RMR montréalaise, l’unifamiliale a enregistré la plus forte croissance des ventes en janvier, soit de 14 %.
  • Les ventes de copropriétés ont pour leur part progressé de 10 %, grâce notamment à un bond important sur l’île de Montréal (21 %).
  • Le plex a lui aussi connu une augmentation du nombre de transactions en janvier, à hauteur de 8 %.

Au chapitre des prix

  • Pour l’ensemble de la RMR, le prix médian des unifamiliales s’est élevé à 280 000 $, soit une progression de 1 % relativement à janvier 2015. Sur l’île de Montréal, le prix médian des unifamiliales a bondi de 12 % pour atteindre 412 600 $.
  • Le prix médian des copropriétés a augmenté de 3 % pour atteindre 238 000 $ à l’échelle de la RMR.
  • Le prix médian des plex a également crû de 3 % pour atteindre 441 250 $.

En ce qui concerne le nombre de propriétés à vendre sur Centris, il a reculé pour un quatrième mois consécutif, le nombre d’inscriptions en vigueur ayant chuté de 3%.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Indice des prix des propriétés « 
Retrouvez l’article complet : http://www.viacapitalevendu.com/blogue/13301-2/

Autres articles pouvant vous intéresser
Distinguer évaluation municipale et valeur marchande
Non classé
Distinguer évaluation municipale et valeur marchande
29 mars 2016

 » L’évaluation municipale d’une propriété est faite à une date donnée et régie par la Loi sur la fiscalité municipale. « Le prix de l’évaluation est basé sur une valeur de la propriété établie au 1er juillet, 18 mois avant l’entrée en vigueur du prochain rôle de taxation », précise Richard Côté, évaluateur agréé et membre du conseil

Chronique immobilière #25: Les peurs d’investir en immobilier: mythe ou réalité?
Non classé
Chronique immobilière #25: Les peurs d’investir en immobilier: mythe ou réalité?
8 mars 2016

 » Cette semaine à l’émission Les Oranges Pressées sur CIBL, on s’intéresse à l’article de Ghislain Larochelle dans le Journal de Montréal, Les 5 peurs qui vous empêchent d’investir en immobilier. Se questionner sur ce qui vous attend en devenant investisseur immobilier est une bonne initiative! Mais ces peurs sont-elles vraiment fondées? 1. Le temps

15 façons d’augmenter la valeur de votre maison!
Non classé
15 façons d’augmenter la valeur de votre maison!
8 mars 2016

« Vous voulez vendre votre condo ou votre maison? Comment séduire un acheteur potentiel? Au-delà de l’inévitable mise en scène (home staging) recommandée par les agents d’immeuble, de nombreux travaux, grands et petits, économiques ou coûteux, mousseront grandement la valeur de votre propriété. Ça compte, dans le marché actuel, où les acheteurs ont le gros bout