Nous le savons, en ce moment et depuis quelques années, le marché immobilier au Québec est particularisé par le fossé créé entre une forte demande et une offre qui se fait plutôt discrète. Cela fait hésiter bien des gens à mettre leur propriété en vente, car ils redoutent de ne pas trouver à leur tour ce qu’ils cherchent. Ce qui a pour effet d’alimenter le cercle vicieux dans lequel le secteur immobilier patauge.

Est-ce votre cas? Caressez-vous le rêve de vendre votre domicile afin d’emménager dans une nouvelle résidence correspondant mieux à votre vie actuelle? Vous éprouvez cependant des réserves à l’idée d’inscrire votre maison sur le marché, craignant de ne pas trouver votre demeure de remplacement par la suite?

Nous comprenons bien qu’il peut être inquiétant, en ce moment, d’afficher votre habitation sur le marché, sans avoir la certitude d’ensuite mettre la main sur la propriété recherchée. Sachez toutefois que l’Équipe Labrosse peut vous guider dans vos démarches et vous informer des possibilités pouvant vous protéger dans ce genre de situation.

Une clause peut, par exemple, être ajoutée à votre contrat de courtage. Une condition qui vous permettrait de facilement retirer l’inscription du marché, dans le cas où vous n’arriveriez pas à trouver une nouvelle demeure dans les délais souhaités.

 

Une autre mention peut vous mettre à l’abri d’une position problématique. Si vous n’avez toujours pas trouvé votre propriété de rechange au moment où une promesse d’achat est déposée, nous pouvons y inscrire que la vente sera conditionnelle à ce que vous trouviez votre nouvelle habitation dans l’échéance prédéfinie.

 

Vous pouvez également prévoir le coup si une situation inverse se présentait. Vous avez reçu une promesse d’achat. Vous trouvez ensuite la maison de vos rêves. Vous désirez déposer à votre tour une promesse d’achat. Nous pouvons noter au contrat une stipulation qui vous protégerait dans le cas où votre acheteur retirerait son offre à la suite de l’inspection de votre demeure ou pour des raisons financières. Cela rendrait votre promesse d’achat hypothétique à ce que vous vendiez d’abord votre propriété.

 

Soyez rassurés! Comme vous pouvez le constater, l’Équipe Labrosse est en mesure de bien vous épauler dans cette étape importante de votre vie. Vous pouvez aller de l’avant avec votre projet sans inquiétude; des moyens existent afin de vous protéger et vous éviter d’être aux prises avec une situation complexe et préoccupante.

 

Vous désirez en apprendre davantage sur le marché immobilier actuel ou sur les différentes façons de vous prémunir contre les mauvaises surprises? Contactez l’Équipe Labrosse. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions tout en vous faisant profiter de notre expertise en la matière!

Par 77034