Bordé par le parc du Mont-Royal à l’ouest, la rue Sherbrooke au sud, la Petite-Italie au nord et Rosemont-Petite-Patrie à l’est, le Plateau-Mont-Royal est un arrondissement central de la ville de Montréal.
Surnommé, non sans une pointe d’ironie, la Nouvelle-France depuis le début des années 2000, le charme légendaire du Plateau-Mont-Royal a attiré une forte population européenne. Plusieurs boulangeries et boutiques d’inspiration française y ont d’ailleurs élu domicile.
Les amateurs d’art y trouveront leur bonheur : plusieurs galeries y sont logées, en plus du Conservatoire de Musique de Montréal, de l’École nationale de théâtre du Canada, des Grands Ballets canadiens et plusieurs théâtres (Rideau vert, La Licorne, Théâtre de Verdure, etc.). Vous avez aussi accès à plusieurs parcs, tels que le parc du Mont-Royal, le parc Jeanne-Mance et le parc La Fontaine.
Pour les gourmands, le Plateau est une destination de choix. Certains des restaurants les plus iconiques de Montréal s’y retrouvent: le légendaire restaurant de smoked meat chez Schwartz’s, l’incontournable Au pied de cochon, ainsi que le St-Viateur Bagel, boulangerie de bagels en activité depuis 1957.
Si vous avez envie de magasiner, rendez-vous sur l’Avenue du Mont-Royal, l’artère commerciale principale du Plateau. Vous y trouverez des boutiques de toutes sortes, comme des librairies et disquaires (L’Échange, Aux 33 tours, Bouquinerie du Plateau), des boutiques de mode et d’accessoires (Adam & Ève, Boutique atelier fabriqué au Plateau B. Tessier, Lazy) et une multitude d’autres boutiques spécialisées à découvrir. L’été, l’Avenue se transforme d’ailleurs en rue piétonne et plusieurs événements y sont organisés.
Un milieu résidentiel jeune
Avec une population de 104 000 résidents, le Plateau-Mont-Royal accueille en grande partie la tranche d’âge des 25 – 44 ans, qui représentent 43% des résidents. Suivent, en second, les 45 – 64 ans avec 21%. Concernant les ménages, 52% d’entre eux sont constitués d’une seule personne, tandis que 30% sont constitués de deux personnes.
Une grande majorité de la population de l’arrondissement possède un diplôme universitaire : 57%. Et, sans surprise, on retrouve comme langue majoritaire le français, avec 67% des résidents qui le parlent à la maison.
L’aspect immobilier
Les résidents du Plateau-Mont-Royal sont en majorité des locataires : 72% le sont, contre 28% qui représentent la proportion de propriétaires. Vous retrouverez aussi des bâtiments dont l’extérieur semble tiré des Chroniques du Plateau-Mont-Royal de Michel Tremblay : 57% de ceux-ci ont été construits avant les années 1960. Il ne faut tout de même pas se fier aux apparences : plusieurs ont été rénovés au goût du jour et vous trouverez certainement votre perle rare.
Comment se porte le marché?
Concernant le marché, 61 maisons unifamiliales sont actuellement sur le marché, dont les prix se situent entre 521 852 $ et 2 850 000 $.
Toutefois, l’offre immobilière du Plateau est surtout constituée de copropriétés. À l’heure actuelle, 274 condos sont disponibles sur le marché, à des prix très variés: ceux-ci vont de 189 000 $ à 4 850 000 $!
Les plex constituent également une importante partie de l’offre immobilière dans le Plateau: ils sont actuellement au nombre de 162 sur le marché. Comme pour les condos, on en trouve de tous les prix: de 599 000 $ à 6 200 000 $.
Le marché est en constant mouvement. Envie d’en connaître davantage à propos du Plateau-Mont-Royal et sur les possibilités d’habitation? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et trouver la résidence qui répondra à vos besoins. Gardez en tête que les données changent régulièrement : vous pouvez nous contacter afin de connaître les chiffres les plus récents et l’offre immobilière actuelle du quartier.
Autres articles pouvant vous intéresser