» L’évaluation municipale d’une propriété est faite à une date donnée et régie par la Loi sur la fiscalité municipale. « Le prix de l’évaluation est basé sur une valeur de la propriété établie au 1er juillet, 18 mois avant l’entrée en vigueur du prochain rôle de taxation », précise Richard Côté, évaluateur agréé et membre du conseil
» Lorsque vous achetez ou vendez avec un courtier, vous bénéficiez de toute la protection offerte par la Loi sur le courtage immobilier.
L’achat et la vente d’une propriété comptent parmi les décisions les plus importantes d’une vie. La Loi sur le courtage immobilier vous protège lorsque vous faites ces transactions en utilisant les services d’un courtier immobilier ou hypothécaire. En voici les grandes lignes!
L’encadrement, pour votre protection
Le ministère des Finances a confié à l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) le mandat d’administrer la Loi sur le courtage immobilier et ses règlements, afin de protéger le public et d’encadrer les courtiers immobiliers et les courtiers hypothécaires.
L’Organisme joue ce rôle de plusieurs façons. Ainsi, avant même de pouvoir exercer, les aspirants courtiers doivent suivre une formation de base et réussir un examen d’entrée. Ils reçoivent ensuite leur permis. Ils doivent alors se soumettre à une foule de règles touchant tous les aspects de leur pratique, dont :
• respecter des règles déontologiques (par exemple préserver la confidentialité de vos renseignements personnels, vous informer sur l’ensemble des faits pertinents à la transaction, veiller à ce que vos droits et obligations soient consignés par écrit et reflètent adéquatement votre volonté, entreprendre des démarches conformes aux règles de l’art et aux usages pour découvrir les facteurs pouvant affecter défavorablement les parties à la transaction ou l’objet même de cette transaction);
• assurer la tenue des dossiers et registres (pour garder des traces et permettre un suivi); et suivre un programme de formation continue (afin de demeurer à la fine pointe).
Des règlements à votre service
Les règlements vont très loin pour s’assurer de protéger vos intérêts. Par exemple, le courtier du vendeur doit remplir avec son client le formulaire édité par l’OACIQ appelé Déclarations du vendeur sur l’immeuble, dans lequel ce dernier doit mentionner tout ce dont il a connaissance sur sa propriété et qui est susceptible d’influencer la transaction.
Par ailleurs, des inspecteurs de l’OACIQ se rendent constamment sur le terrain afin de s’assurer que les courtiers respectent la réglementation lors des transactions et du suivi des dossiers.
En somme, toutes les mesures contenues dans la Loi et ses règlements visent à vous garantir de faire affaire avec un professionnel compétent, intègre et soucieux de protéger vos intérêts lors d’une transaction immobilière ou hypothécaire.
Nous vous invitons à prendre connaissance du rôle de l’OACIQ et des protections dont vous bénéficiez en faisant affaire avec un courtier immobilier ou hypothécaire. Aussi, apprenez-en un peu plus sur l’historique de la Loi sur le courtage immobilier et de l’OACIQ.
Vous pouvez également communiquer avec notre Centre Info OACIQ au 450 462-9800 ou 1 800 440-7170. «
Retrouvez l’article complet : http://www.protegez-vous.ca/organisme-dautoreglementation-du-courtage-immobilier-du-quebec-oaciq/connaissez-vous-bien-la-loi-sur-le-courtage-immobilier.html
Autres articles pouvant vous intéresser
Distinguer évaluation municipale et valeur marchande
29 mars 2016
Chronique immobilière #25: Les peurs d’investir en immobilier: mythe ou réalité?
8 mars 2016
» Cette semaine à l’émission Les Oranges Pressées sur CIBL, on s’intéresse à l’article de Ghislain Larochelle dans le Journal de Montréal, Les 5 peurs qui vous empêchent d’investir en immobilier. Se questionner sur ce qui vous attend en devenant investisseur immobilier est une bonne initiative! Mais ces peurs sont-elles vraiment fondées? 1. Le temps
15 façons d’augmenter la valeur de votre maison!
8 mars 2016
« Vous voulez vendre votre condo ou votre maison? Comment séduire un acheteur potentiel? Au-delà de l’inévitable mise en scène (home staging) recommandée par les agents d’immeuble, de nombreux travaux, grands et petits, économiques ou coûteux, mousseront grandement la valeur de votre propriété. Ça compte, dans le marché actuel, où les acheteurs ont le gros bout