« Avec les grands froids qu’on connaît en hiver, la facture d’électricité peut parfois s’avérer salée. Il suffit de poser quelques petits gestes pour remédier à la situation.

  1. L’utilisation d’une barre à prises multiples avec un interrupteur permet de couper le courant de plusieurs appareils en même temps.
  1. À la maison, la température ambiante devrait être maintenue entre 20 et 22 °C le jour, et entre 16 et 18 °C la nuit. N’oubliez pas de baisser d’au moins 4 °C la température lorsque vous vous absentez ou quand les pièces sont inoccupées.
  1. Remplacez les ampoules par des modèles écoénergétiques qui consomment trois fois moins et durent trois fois plus longtemps.
  1. Ne laissez pas les appareils électriques et électroniques fonctionner inutilement et débranchez ceux dont vous vous servez peu.
  1. Dans la cuisine, préférez le four micro-ondes au four traditionnel, car il consomme 10 fois moins d’énergie.
  1. Dans la buanderie, laver les vêtements à l’eau froide permet une économie de 18 %. Optimisez la cuve: de petites brassées demandent beaucoup moins d’énergie qu’un gros lavage!
  1. Pour les décorations intérieures et extérieures durant les fêtes, optez pour des lumières à DEL, moins énergivores et plus durables. Avec une minuterie, elles s’activent et s’éteignent seules.
  1. Si votre horaire est régulier et que votre maison est en bon état, vous devriez envisagez l’achat de thermostats programmables qui vous permettront de contrôler la température automatiquement. Selon la SCHL, le fait de réduire la température durant l’hiver se traduirait par des économie de chauffage de 5% à 15 %. Les économies les plus importantes ont été réalisées lorsque la température de consigne était abaissée de 6 degré Celcius. « 

Retrouvez l’article complet : http://www.casatv.ca/publications/les-idees-de-ma-maison/reduire-sa-facture-delectricite-8-trucs/

Par Evelyne Labrosse