» L’évaluation municipale d’une propriété est faite à une date donnée et régie par la Loi sur la fiscalité municipale. « Le prix de l’évaluation est basé sur une valeur de la propriété établie au 1er juillet, 18 mois avant l’entrée en vigueur du prochain rôle de taxation », précise Richard Côté, évaluateur agréé et membre du conseil
« Les ventes de propriétés ont progressé de 8 % le mois dernier dans le Grand Montréal, une sixième hausse mensuelle consécutive qui laisse croire à un raffermissement du marché.
Laval a affiché la plus forte hausse, avec des ventes 18% plus élevées qu’au mois d’août 2014, indique la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vendredi matin.
La Rive-Nord, l’île de Montréal et la Rive-Sud ont enregistré des gains de 13 %, 10 % et 1 %, tandis que le nombre de transactions a reculé de 7 % à Vaudreuil-Soulanges.
Les ventes de condos – le maillon faible du marché – sont même reparties en hausse de 5 % le mois dernier, après avoir fléchi en juillet.
Prix en hausse
Le prix médian des copropriétés a augmenté de 4 % dans le Grand Montréal en août, pour s’établir à 240 000 $.
«La robustesse des prix des copropriétés se maintient, en dépit d’un marché légèrement à l’avantage des acheteurs», a souligné dans un communiqué François Bissonnette, président du conseil d’administration de la CIGM.
«Dans l’ensemble de la région métropolitaine, au cumul des huit premiers mois de l’année, le prix médian des copropriétés est en hausse de 4 % par rapport à la même période l’année dernière», a-t-il poursuivi.
Le prix médian des maisons unifamiliales s’est pour sa part établi à 290 000$, en hausse de 2 %.
Fait important à noter, le nombre de propriétés à vendre à seulement augmenté de 1 % en août, soit la plus faible progression en quatre ans, note la CIGM.
Malgré cela, le nombre d’inscriptions continue à naviguer à des sommets et frôle même la suroffre, surtout dans le segment des condos neufs, notent divers économistes. »
Retrouvez l’article original : http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201509/04/01-4897841-rebond-immobilier-a-montreal.php
Autres articles pouvant vous intéresser
Distinguer évaluation municipale et valeur marchande
29 mars 2016
Chronique immobilière #25: Les peurs d’investir en immobilier: mythe ou réalité?
8 mars 2016
» Cette semaine à l’émission Les Oranges Pressées sur CIBL, on s’intéresse à l’article de Ghislain Larochelle dans le Journal de Montréal, Les 5 peurs qui vous empêchent d’investir en immobilier. Se questionner sur ce qui vous attend en devenant investisseur immobilier est une bonne initiative! Mais ces peurs sont-elles vraiment fondées? 1. Le temps
15 façons d’augmenter la valeur de votre maison!
8 mars 2016
« Vous voulez vendre votre condo ou votre maison? Comment séduire un acheteur potentiel? Au-delà de l’inévitable mise en scène (home staging) recommandée par les agents d’immeuble, de nombreux travaux, grands et petits, économiques ou coûteux, mousseront grandement la valeur de votre propriété. Ça compte, dans le marché actuel, où les acheteurs ont le gros bout